« L'ancien » prêt à taux zéro ne sera plus éligible à compter du 1e janvier 2011. Il sera remplacé par le « ptz plus » ou ptz 2011.
Ce nouveau prêt à taux zéro sera éligible dès le 1er janvier 2011 pour toute acquisition de sa résidence principale [voir conditions obtention ptz plus].
Contrairement à l'ancien prêt à taux zéro, le PTZ 2011 est octroyé par les établissements bancaires sans condition de ressources.
Tout à un chacun peut donc devenir bénéficiaire de cette aide à l'accession à la propriété à partir du moment où la seule condition requise est remplie : être primo-accédant, qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison, d'un bien neuf ou ancien.
De plus le prêt à taux zéro 2011 est octroyé par des banques conventionnées par l'état. (L'emprunteur reste toutefois libre de retenir une banque différente pour son prêt principal). Comme son nom l'indique c'est un prêt à taux 0% c'est-à-dire sans intérêts.
Vous remboursez le même montant que vous avez empruntez. A noter que ce prêt est sans frais de dossier.
La principale différence entre ce nouveau ptz 2011 et l'ancien est qu'il octroyé sans conditions de ressources. Le gouvernement souhaitant qu'il « joue un véritable rôle incitatif pour déclencher l'acte d'achat et pour solvabiliser un plus grand nombre de ménages ».
Pour s'adapter aux disparités du marché, les montants des prêts à taux zéro seront variables en fonction de la zone géographique de situation du bien [voir les zones ptz plus]. Ainsi plusieurs éléments du PTZ "Plus" pourront varier en fonction de la géolocalisation du bien immobilier concerné : coût maximal de l'opération finançable, montant du prêt 0% octroyé et la durée de remboursement.
Autre condition, la catégorie énergétique du bien immobilier pourra elle aussi faire varier le montant de ce nouveau prêt à taux zéro.
Autrement dit si votre logement est labélisé BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour les biens neufs ou que son étiquette énergétique est comprise entre A et D pour les logements anciens, vous bénéficierez d'une majoration de votre prêt à taux zéro plus.
Enfin dernier point, ce ptz 2011 s'ajuste également en fonction des ressources et de la composition du ménage emprunteur. Fortement relevé par rapport à l'ancien prêt à taux zéro, le montant maximal de l'opération finançable par un PTZ Plus s'accroît proportionnellement au nombre de personnes qui composent le foyer.
Quant au revenu annuel déclaré par le ménage, il influe sur la durée de remboursement du PTZ Plus (de 5 ans pour les plus aisés à 30 ans pour les familles les plus modestes).
[ SIMULATEUR DE PRÊT À TAUX ZERO ]